C’est une belle histoire…

C’est une belle histoire…

… Qui a commencé à Montpellier il y a 2 ans. Je me souviens de ce petit matin de janvier 2012, il faisait frais en ce vendredi lorsque je prenais le chemin du Musée Fabre pour assister au premier TedX dont le thème était «l’humain au coeur du numérique». Je me souviens de tous ceux qui ont témoigné et qui nous ont fait voyager bien au delà de notre ville. Je revois Michelle Blanc quand elle est montée sur scène émue et émouvante mais en même temps tellement forte. Je revois Damien Douani nous raconter avec beaucoup d’humour dans quelle situation rocambolesque il avait compris la véritable utilité des réseaux sociaux, je revois Jay Michaël Jaboneta avec son bateau jaune, je revois Daniel Herrero nous emportant dans son tourbillon d’émotions et tous les autres…

Je me souviens de cet autre matin de mars 2013 où cette fois, je me dirigeais vers la prestigieuse faculté de médecine de Montpellier pour ce second rendez-vous au titre prometteur «e-médecine et prospectives humaines». Je revois Bertin Nahum nous présenter le robot Rosa, je revois le professeur Jacques Touchon nous parler de la maladie d’Alzheimer, je revois Ted Varley et la main bionique et tous les autres… Ils nous projetaient dans un futur de possibles. Je vais bientôt prendre un nouveau chemin et cette fois-ci, Delphine m’accompagnera : celui de l’Opéra Comédie de Montpellier. Un nouveau TedX qui nous fera voyager, j’en suis certaine, dans un nouvel espace-temps. Je vais revoir Jay Michaël Jaboneta, je vais découvrir Marie Burlot, Laurent Ballesta, écouter Barbara Glatz. Des témoignages uniques et hétéroclites mais qui tous nous font réfléchir, nous donnent envie de répandre ces idées qui vont changer le monde.

Et cette édition 2014 prend encore plus de sens grâce à la dynamique FrenchTech dans laquelle Montpellier s’investit depuis de nombreux mois. Une autre belle histoire qui a commencé début 2014 lorsque Montpellier a annoncé sa candidature au label, un phénomène qui a pris une ampleur incroyable en si peu de temps. L’écosystème s’est mobilisé à tous les niveaux : entreprises, start-up, entrepreneurs, indépendants. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice : le graphisme, le blog, le groupe Facebook. Chaque rencontre a été synonyme de nouvelle émulation : le Poulailler, la start-up Comédie, le Festival FrenchTech… Nous avons tous vécu cette dynamique comme un accélérateur : d’idées, de projets, de partenariats. Nous avons tous participé au rayonnement de la FrenchTech Montpellier et nous serons nombreux à être présents au TedX 2014. Car ces 2 événements sont étroitement liés. Ils sont portés par des hommes et des femmes qui ont envie de changer de regard et d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire…


C’est une belle histoire qui a commencé il y a 2 ans, qui s’est poursuivie et qui va continuer le 10 octobre, une belle histoire qui va nous raconter de jolies choses… 

Categorized: Uncategorized

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply